BIG or NO

Big or No

Les enfants du monde entier qui le peuvent, envoient 10$ à une «structure» spécialement crée et contrôlée par l’ONU. (Ou toute autre entité indiscutable) Le but de cette opération est de sauver les éléphants, des Kalachnikov des braconniers.

Elle débutera, comme un test dans un des pays africain où sévit dramatiquement le braconnage Cinq des ces 10$ servent à confectionner et à distribuer un cartable contenant des fournitures scolaires  et du matériel didactique sur le respect dû aux animaux.

Les cinq autres sont consacrés à la logistique de l’opération : Au sol circule un (ou plusieurs) camions ateliers/vidéo  en liaison satellite  avec les donateurs qui peuvent ainsi suivre l’avancée des travaux en direct (par antenne satellite, photos, commentaires, situation GPS, géodésique Google Earth  etc.)

Ces Véhicules ont embarqué un drone qui non seulement transmet des images, mais  permet de survoler silencieusement les éléphants porteurs d’ivoire et de leur tirer une fléchette hypodermique. Ces fléchettes comportent une mini balise aidera à retrouver le troupeau ou les fléchettes vides.

L’éléphant endormi, les dentistes interviennent avec un outil qui coupe, sans douleur, les défenses au ras du nerf. Un produit cicatrisant et appliqué et l’éléphant aussitôt réveillé. Il est désormais sauvé puisqu’il n’a plus d’intérêt pour les braconniers.

Chaque défense est gravée sur place aux données GPS Cet ivoire est stocké dans un coffre blindé, sous la surveillance de l’ONU Il est expédié au centre de transformation ou il va être coupé en médailles ovale de 3cm et 2mm d’épaisseur sur laquelle sera gravée les coordonnées GPS d’un côté et le non du généreux sauveur de l’autre.

Ainsi chaque enfant pourra se souvenir et montrer à ses amis sur son ordinateur le lieu exact et des images de l’action que son don de 10$ a permis. Ainsi que l’émouvante médaille gravée à son nom.

Les défenses, bien que parfois utiles pour aider la trompe à soulever ou plier la végétation  ne sont importantes que pour les mâles, les femelle n’en ayant que de petites et souvent tardivement dans leur vie. Les éléphants d’Asie n’en ayant plus, pour d’autres raisons. Ce petit « arrachage de dents » aura permis le sauvetage de l’espèce dans les corps duquel les braconniers africains vident actuellement les chargeurs de l’omniprésente Kalachnikov en Afrique.

Commentaires :

En cas de besoin et sans qu’ils interfèrent d’une quelconque façon, d’innombrables mécènes (sociétés, privés, chasseurs) auront à cœur de soutenir financièrement, cette spectaculaire opération.menée sur un continent entier.

Une action similaire a déjà eu lieu ponctuellement sur certains rhinocéros Sud Africains qui ne s’en portent que mieux…

L’opinion publique mondiale qui se lamente depuis un siècle sur le sort de ces pachydermes aura pour la première fois la possibilité d’agir concrètement et de voir les résultats. Convaincue par ces retours d’expériences en direct, elle aura pour la première fois le contrôle d’une action jusque-là utopique. Les associations de défense des animaux seront, elles aussi, forcément en faveur de cette action…quand elles en auront réalisé l’intérêt

Les responsables des pays africains où seront menées ces actions anti braconnage auront à cœur de déployer leurs forces contre ce qui pourrait devenir le « braconnage de la dernière chance », entrepris par les braconniers avant qu’il ne soit trop tard. pour eux. Cela au passage éduquera l’armée et les pays asiatiques qui sont les principaux pourvoyeurs de Kalachnikov en leur montrant que leurs opérations de braconnages sont bel et bien terminées, faute de « produit ».

Le véhicule enverra des petits films de quelques minutes au centre qui y ajoutera la photo du « sauveur » les coordonnées GPS où l’action a eu lieu et en lui annonçant sur son Email que sa médaille est en cours de  fabrication et qu’elle lui sera expédiée sous peu par courrier recommandé.

Ce prélèvement qui n’aura pas coûté la vie d’un l’éléphant, au contraire, aura sur les braconniers et les nombreux intermédiaires de cette filière un effet beaucoup plus efficace que le sinistre broyage des prises douanières sous la tour Eiffel, Dont ils n’ont sans doute même pas entendu parler.

Cette choquante opération a sans doute à contrario souligné la raréfaction de l’ivoire et accéléré la cupidité du trafic. La valeur marchande de l’ivoire est telle désormais et elle ira en augmentant, qu’aucune mesure didactique, pédagogique ou autre n’aura d’effets sur une population qui à la certitude que sa faune est sans limites. Seule la suppression du produit peut stopper la cupidité des uns et la fierté des acheteurs….Il est donc grand temps que les sceaux chinois soient fabriqués en plastique ; mais ils ne le seront que le jour où l’ivoire ne sera plus disponible.

Une mini balise pourra être installée par le « dentiste » qui permettra de donner des bonnes nouvelles de « son éléphant » ou à des scientifiques de mener des études sur toute la population. L’intérêt du drone lanceur de fléchette est son cout ainsi que son silence, évitant ainsi la « corrida » des hélicoptères.

Les  chasseurs « Safaristes » qui paient des fortunes pour tuer un éléphant vont avoir là aussi une nouvelle façon de chasser…ils vont payer et participer à l’une de ces captures et ainsi pratiquer le No Kill que font désormais la majorité des pêcheurs. Ils auront droit à 10cm de la pointe d’une défense, gravée, honorable, facile à conserver, matérialisant la « chasse » à laquelle ils auront participé.

Ce discret souvenir leur évitera le regret que nous avons tous lorsque l’animal est mort, avouons-le …pour un trophée encombrant Bien des détails restent à régler, bien évidement mais les médias auront tôt fait d’en accélérer la mise en œuvre  puisque tous les éléments, techniques ou politiques, existent déjà et qu’il n’y a plus qu’a faire de cette belle idée le feuilleton que les téléspectateurs du monde entier. Attendent de tout cœur.

__________________

Serge Lecacheur Recherche & Développement